Lauréat du projet Les CoHabitants à Bordeblanche

25/03/2019

Dans le cadre de l'appel à projets Dessine-moi Toulouse, Toulouse Métropole souhaite favoriser la créativité et les initiatives originales au service de projets économiques, urbanistiques, artistiques, culturels et sociaux. 114 dossiers de candidature ont été déposés, 53 finalistes pour 15 lauréats. La Toulousaine d'Habitations et PATRIMOINE sont lauréats pour le projet Les CoHabitants à Bordeblanche (Toulouse). 

Perspective : Jérémie Harter (Harter Architecture) – « Les CoHabitants » est une marque déposée par PATRIMOINE SA Languedocienne

 

Avec Les CoHabitants, La Toulousaine d'habitations & PATRIMOINE propose un projet innovant pour le quartier Pradettes / Bordeblanche : 70 logements sociaux en location et accession, une construction écoresponsable et une ingénierie sociale pour favoriser le vivre-ensemble et la cohésion intergénérationnelle.

Un concept d’habitat partagé "clé en main"

Sur la base de l’habitat participatif, le projet des CoHabitants propose un mode d’habiter qui promet de renouer avec le lien social et de meilleures conditions de vie en milieu urbain : mixité sociale et générationnelle, économie collaborative, partage des espaces communs...

Peu expérimentée à ce jour dans le logement social, la location choisie permettra de s’adresser en priorité aux seniors et familles qui sont attachés à leur quartier et qui adhèrent au concept des CoHabitants, avec tout ce qu’il implique en termes de vivre-ensemble.

Une ingénierie sociale pour favoriser le vivre-ensemble

"Habituellement, sur ce type de projets, le bailleur accompagne les futurs habitants en amont de la livraison des logements", explique Céline Albert (Responsable Innovations et Partenariats, et chef de projet "Les CoHabitants"). "Ici, nous avons fait le pari, en complément du principe de location choisie, d’un accompagnement des résidents, après la livraison et sur du long terme, par notre service Innovations & Partenariats et notamment l’intervention d’une conciergerie solidaire".

 

Avec ce concept innovant d’habitat partagé "clé en main", La Toulousaine d'habitations & PATRIMOINE entend démocratiser le principe d’habitat participatif en l’ouvrant à de nouveaux publics, moins favorisés et non-initiés, mais intéressés par ces nouveaux modes d’habiter ; à commencer par les seniors, pour qui l’habitat partagé favorise le maintien à domicile, au contact des autres générations.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nos conseillers au :

05 61 36 26 57

Contactez nos conseillers
Profitez de la location-accession pour acheter

La location accession, c'est quoi ?

Prêt à taux zéro pour les primo-accédants
TVA réduite (5.5%)
Exonération de taxe foncière pendant 15 ans
Frais de notaires réduits